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Huy se dote d'un nouveau guichet électronique

La Ville de Huy vient de s’équiper d'un nouveau guichet électronique qui facilitera fortement la vie des citoyens. Aussi accessible sur smartphone et tablette, cet e-guichet permet d'obtenir de nombreux documents officiels sans devoir se déplacer à l'administration. 

Le nouvel outil est désormais utilisable par les Hutois qui pourront commander des attestations de cohabitation légale, des certificats de nationalité, de résidence ou de domicile, des certificats de vie, des compositions de ménage ou encore des actes de divorce, de mariage, de naissance ainsi que des duplicatas du livret de mariage.

Plus performant que l’ancien système, le nouveau e-guichet dispose d’une reconnaissance par le biais d’un lecteur de carte d’identité et permet les paiements par carte bancaire. Le citoyen peut donc, en toute sécurité, commander des documents souhaités, qu’ils soient gratuits ou payants. 

Les formulaires sont pré-remplis sur base des informations contenues dans la puce électronique de la carte d'identité. Dès validation, la demande de formulaire est envoyée au service compétent (Population ou État civil). Les agents se chargent alors de transmettre le document demandé, dans les meilleurs délais, soit par voie postale, soit par courrier électronique.
Dès la commande, un code est attribué au citoyen qui peut ainsi suivre l'évolution de sa demande à chaque stade de la procédure.

Reste qu'en plus des documents administratifs, il est possible d'utiliser l'e-guichet afin de s'inscrire à de nombreux événements (gratuits ou payants) qui se déroulent sur le territoire de la Ville de Huy.

Pour utiliser l'e-guichet, les Hutois doivent se rendre sur le site internet de la Ville (www.huy.be)  et cliquer sur l'icône e-guichet qui se trouve en page d'accueil.

Le coût de ce nouvel e-guichet est de 2.851 euros par an.