Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cherchons anciennes variétés de pommiers et de poiriers
Actions sur le document

Cherchons anciennes variétés de pommiers et de poiriers

Appel à participation - Nous cherchons des anciennes variétés de pommiers et de poiriers !

Dans le passé, Huy et plus particulièrement son hameau de Tihange disposaient de vergers aux variétés de fruitiers variées. De ce patrimoine, il ne reste que quelques vestiges étiolés et voués à disparaître si personne ne fait rien. Heureusement, certains Hutois ont relevé leurs manches pour participer à la création d’un verger conservatoire dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) de la Ville.
Depuis 2015 plusieurs inventaires se sont succédés sur le territoire concernant les pommiers et les poiriers. Les échantillons ont été analysés par le Centre de Recherche Agronomique (CRA) de Gembloux et plusieurs variétés ont déjà été sélectionnées pour faire partie du verger. Celui-ci compte 20 plants actuellement.

De belles découvertes ont déjà été réalisées. Il s’agit notamment de deux variétés de poiriers inconnues du CRA et qui ont été baptisées la « miel de Huy » et « la cannelle de Huy » en fonction de leurs qualités gustatives.

Néanmoins, il reste encore des anciennes variétés de fruitiers qui n’ont toujours pas été inventoriées ! Leur durée de vie étant en moyenne de 70 ans, nous perdons chaque année un peu plus notre patrimoine. C’est la raison pour laquelle nous lançons encore cette année un appel  à tous nos concitoyens pour un nouvel inventaire.

Dans le fond de votre jardin, de votre pré ou ailleurs dorment peut-être encore des fruitiers à redécouvrir, alors participez et prenez contact avec le Service Environnement au 085/21.78.21 (ext 720) ou via ZW52aXJvbm5lbWVudEBodXkuYmU=.  qui se fera un plaisir de vous expliquer comment agir !