Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actions contre les violences en milieu scolaire
Actions sur le document

Actions contre les violences en milieu scolaire

Afin de lutter contre les violences en milieu scolaire, le service Prévention de la Ville de Huy mènera dès ce lundi de nouvelles actions afin de sensibiliser à cette problématique les élèves de l’ensemble des établissements scolaires primaires et secondaires situés sur le territoire hutois.


C’est dans le cadre du plan stratégique de sécurité et de prévention qu’il a été décidé de lutter contre les violences en milieu scolaire. Des actions ont déjà été menées. Pour cette nouvelle année scolaire, un plan d’actions a été établi. Des journées de sensibilisation aux violences en milieu scolaire, un concours vidéo destiné aux élèves du secondaire et des animations dans les écoles primaires y sont prévus.


En ce qui concerne les journées de sensibilisation en milieu scolaire, elles se dérouleront dès le début de l’année prochaine. Elles sont destinées aux élèves de première année du secondaire et se tiendront au centre culturel de Huy sous forme de petits ateliers thématiques se rapportant à la violence. La gestion des émotions, le harcèlement, le cyberharcèlement et les préjugés sont autant de thèmes qui seront abordés. Le but est de permettre aux victimes ou persécuteurs potentiels de prendre conscience de la gravité de la violence. Il s’agit aussi de permettre aux élèves et aux enseignants de détecter d’éventuelles situations de harcèlement ou de violence. Dans chaque classe, deux élèves seront formés. Ils seront ensuite chargés avec l’aide d’une éducatrice de partager leur expérience avec les autres élèves de leur classe.


Un concours adressé aux élèves de la première à la sixième année du secondaire est également organisé. Les jeunes sont invités à réaliser une capsule vidéo sur des thèmes tels que le harcèlement, le racket, les violences ou encore les réseaux sociaux. L'objectif principal de ce concours est de sensibiliser les jeunes aux problématiques qu'ils peuvent rencontrer au quotidien et de la sorte briser la loi du silence. Des pistes de solution permettant de lutter contre le harcèlement, le cyberharcèlement et les préjugés seront aussi présentées aux participants. Ces derniers pourront s’inscrire par le biais de la page Facebook « CLAP’ados ». L'inscription au concours peut se faire de manière individuelle ou en groupe. Les inscriptions sont attendues pour le 21 décembre au plus tard.


Quant aux animations dans les écoles primaires, elles s’adressent aux élèves de cinquième et sixième primaires des neuf écoles hutoises. Il s’agit de permettre aux élèves de confronter leurs idées, de développer leur esprit critique, de comprendre les mécanismes qui conduisent à l’installation et à la répétition d'une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement. Il s’agit aussi de proposer des pistes de solution pour prévenir, réduire, voire stopper le harcèlement.